Fashion Week Paris Spring Summer 2019

Stage Assistante Styliste en Bureau de Style

Bonsoir cher amis, ça fait un moment que je n’ai pas fait d’article, j’aimerais me rattraper en partageant avec vous ma dernière expérience en Fashion week Spring Summer 2019 chez Sonia Rykiel. J’aimerais tout d’abord remercier Maria styliste chaussure chez Rykiel, Emma directrice du bureau de style, Julie et Romy qui m’ont fait le plus bel accueil dans cette maison de couture. J’ai eu la chance de pouvoir voir les coulisses où la création est mise à l’ oeuvre. Travailler en bureau de style à Paris dans une grande maison de couture serait pour moi la plus belle chose qui puisse m’arriver. J’ai pu vivre pendant cette semaine de fashion week tout ce que j’aime. Recherche de mood board, organisation de défilé, être présent au backtage et au show. Voir le déroulement, l’inspiration et l’origine de la collection qui se métamorphose en un réel vêtement après des nuits blanches sur un même détail qui fait tout un look. J’aime rechercher une histoire tout en s’inspirant de l’origine de la marque. Que représente réellement Sonia Rykiel? Une âme Parisienne défilant lors d’un marché aux allures débrayées, casual et élégant. Pour Rykiel Paris est un fête, la mode doit respirer le bonheur, la vie, la famille et la jeunesse.  La femme est belle et elle n’a pas peur de le montrer. Elle reste elle même avec sa propre personnalité. Sonia, reine du tricot et de la démode  fait de la maille un deuxième peau qui épouse le corps de la femme. J’ai pu sentir dans cette maison l’amour que gênerait sonia Rykiel à travers l’ équipe l’amour pour le vêtement, la passion d’un style et la création d’un univers à part. Je vous invite à découvrir quelques clichés de mon expérience dans cette maison ancestrale. Entre les essayages, les tricoteuses, les brodeuses, les stylistes, les mannequins, les photographes un véritable théâtre ce met en scène pour donner lieux à une future collection.

J’ai pu participer à la réflexion de la nouvelle collection sur le thème du ****** (confidentiel), j’ai fais des recherches la dessus ainsi que des recherches de différentes coupes d’avant inspirés des années 70 80. J’ai du aidé à l’organisation des chaussures accordés aux looks et aux mannequins prêt à être emballés pour le show. Les dernières commandes sont reçus la veille au soir, une ambiance de stresse se fait ressentir lors d’un colis en retard ou d’un bijoux mal réalisé la veille du défilé. Même dans une grande maison de couture il se peut d’avoir quelques surprises comme un changement de look à la dernière minute.  Pour cela la directrice artistique demande tel paire de chaussure et tel look, une mannequin est à disposition afin d’essayer les looks pour le show. Une fois que le looks est choisit, il est directement pris en photo, les détails le sont aussi ( accessoires tels que chaussures, sa pointure, les bijoux…), le nom du mannequin ainsi que le numéro de passage. Une fois que tout est finis, tout est classés sur des cintres près à être emballés pour le show.

L’univers d’une maison de couture est vraiment unique, la création grouille dans chacun des bureaux, chaque personne amène sa propre personnalité, sa propre touche et c’est ça qui donne vie à la marque. La terre entière peut s’ écrouler si  une boucle de ceinture n’est pas bien faite ou si par m’ égards quelqu’un s’amuse à boire les jus detox de la supérieure en plein régime. Je trouve ça fascinant toute cette énergie, ces nuits blanches à réfléchir ou à finir les projets sur illustrator ou photoshop, la styliste dessinant réfléchissant à inclure les lettres de sonia rykiel dans un talon d’une chaussure;  la couturière glissant minutieusement le tissus sous la machine à coudre piquant minimetre par minimetre, des mètres et des metre de tissus pour une seule robe; la directrice de communication s’occupe de l’image digital de la marque, continuant à promouvoir la marque imaginant de nouveau effets de nouvelles images sur les reseaux sociaux pour faire rêver le client, la directrice artistique faisant défiler de jeunes mannequins des dizaines de fois  avec des looks différents pour établir chaque look;. enfin le stagiaire qui s’occupe des dessins techniques , aide à l’organisation du défilé ou aide à la recherche de mood bord en essayant de se faire une place dans la maison pour réaliser son rêve de styliste. Tout ça pour 10 minute de show, 10 minute de frissons, 10 minutes sous les projecteurs, 10 minutes de surréalisme, 10 min de rêve et nous derrière le rideaux observant chaque seconde intense de ce spectacle entre chaque passage des mannequins  se pécipitant pour rajouter des pansements à leurs pieds écorchés par cette semaine de fashion week.

Enfin voilà l’une des plus belles expériences parisienne que j’a pu réaliser. Je croise vraiment les doigts pour un prochain stage dans cette maison remplie de création, d’amour pour la mode avec un esprit de famille. J’ai âte de découvrir de nouveaux secrets de ces maisons parisiennes! Sonia Ryckiel reste mon coup de coeur! Elle est l’âme de Paris.

 

Merci encore!

Photo: Margaux Avila Ponce